Centre de Formation Professionnelle
en Massages de Bien-Etre
A.F.S.C.I - Organisme de formation professionnelle pour adultes
Siret 49112752800017 Code NAF 804C
Enregistrée auprès de la DRTEFP Languedoc-Roussillon
sous le N° 91300265630

Tel : 09 77 99 51 47 ou Mob: 06 09 15 22 69
Email : afsci.formations@gmail.com


S'installer

Praticiens

INFORMATIONS :
FORMATIONS FINANCEES DANS LE CADRE DU DROIT A LA FORMATION PROFESSIONNELLE


Après avoir définit la formation qui vous intéresse, la date et le lieu :
Nous contacter pour recevoir un devis de formation et la convention de formation (nécessaire à votre dossier de demande de prise en charge). Prévoir votre demande avec un minimum de 3 mois sur les dates proposées,.

Les salariés attendront l'accord de leur employeur pour demander cette convention.

Pensez à transmettre vos coordonnées par mail (et nous indiquer les coordonnées de l' employeur pour les salariés, et de votre établissement pour les chefs d' entreprise)

Dès réception de l'accord de prise en charge par l'organisme collecteur, nous contacter pour planifier votre formation, nous renvoyer la convention de formation signée ainsi que le chèque de réservation.
A réception, nous vous confirmerons votre inscription (suivant les disponibilités restantes) et vous ferons parvenir toutes les informations relatives au stage, ainsi que la facture de formation à solder.

Pour tout stage effectué dans le cadre d'une demande de prise en charge auprès de votre organisme collecteur, le dossier complet (convention de formationsignée, chèque de réservation, accord de prise en charge) devra nous parvenir au moins un mois avant les dates demandées. Aucune inscription ne sera effectuée sans un dossier complet.

Toute formation effectuée dans le cadre du DIF doit être réglée par l'employeur avant le premier jour de formation.

INFORMATIONS POUR LES SALARIES :

Informations DIF

Une demande de formation doit répondre à 3 objectifs.

1. Actions d'adaptation au poste de travail.
2. Actions de formations liées au maintien de l'emploi et à son évolution vers d'autres postes demandant les mêmes qualifications
3. Actions de formations liées au développement des compétences. 

Le DIF ou droit individuel à la formation :

Le droit individuel à la formation : 20 heures par an, cumulables sur six ans dans la limite de 120 heures. L'initiative de la demande appartient au salarié. La formation a lieu hors du temps de travail sauf disposition conventionnelle contraire.

La demande de formation doit être formelle: lettre avec AR, remise en main propre contre décharge.
L'acceptation de la demande reste soumis à l'accord de l'employeur.
Le délai de réponse maximum est de trente jours. A défaut de réponse la demande est réputée acquise.

En cas de refus de l'employeur, le salarié peut déposer autant de demandes qu'il le souhaite. Après deux refus au cours de deux années successives, le salarié peut déposer sa demande dans le cadre du congé individuel de formation (CIF).


Pour des informations plus précises :

http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/formation-professionnelle,118/le-droit-individuel-a-la-formation,1071.html

POUR LES PROFESSIONS LIBERALES ou AUTOENTREPRENEURS :

Toutes les demandes de financement de formation devant obligatoirement transiter par l'OPCA dont vous dépendez. Prenez contact avec l'organisme collecteur dont vous dépendez, (AGEFICE ou autres) pour obtenir plus d'informations. L'organisme collecteur dépend de votre code APE


 les artisans, professions libérales, médicales et les chefs d'entreprise qui ont une double immatriculation RC/RM dépendent soit du FIF-PL soit du FAF des métiers

les autoentrepreneurs inscrites sous le code APE : 96.04Z Services d' entretien corporel, dépendent de l'AGEFICE (voir pour exemple les formalités ici)

Modalités à suivre :

-  Demander un dossier " Initiative de stage " auprès de votre organisme collecteur, 3 mois avant le début de la formation .

- Nous contacter pour obtenir un devis ainsi qu 'une convention de formation professionnelle avec programme de formation (nécessaireà votre dossier)

-  Une fois complété, et expédié, votre organisme collecteur vous donnera l'accord (ou non accord de prise en charge) dans les 2 mois (délai approximatif)

- En cas d'accord favorable, nous recontacter pour planifier les dates de formations (en général vous avez 3 mois pour effectuer votre formation à compter de la date d'accord de prise en charge)